Quantcast
Channel: Ô cameroun !
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1474

Startup: de fil en aiguille Societé

$
0
0

 

Societé
Alain MAZDA | 16-02-2017 16:39

 

ngaoundéré

A Ngaoundéré, « Al Hikmah Broderie », l’entreprise du jeune entrepreneur Mohamadou Laminou, trace sa voie.

Au petit marché de Ngaoundéré, au lieu-dit « Marché des ignames » tout le monde s’accorde sur un fait : dans l’univers de l’entrepreunariat jeune, Mohamadou Laminou est un exemple à suivre. Il est le propriétaire d’un atelier de couture pour hommes et femmes, baptisé« Al Hikmah Broderie ». Son atelier est parvenu à glaner nombre de clients fidèles. Une opportunité pour favoriser l’emploi des jeunes, et même des personnes moins jeunes. Cette entreprise particulière emploie cinq salariés. Elle est aussi le lieu d’accueil de nombreux apprenants. Ses prestations vont de la broderie, à la mercerie en passant par la haute couture sur pagne et Bazin. Actuellement, le patron des lieux veut revisiter un style sahélien qui s’appuie sur les essences locales originelles à l’instar du tissu « godon ».
Depuis dix ans déjà, sa vie a pourtant changé. Mohamadou Laminou peut certes se permettre certains plaisirs, comme amener ses enfants au pique-nique au Bois de Mardock. Passer un week-end à Kribi pour profiter du large. Mais, chaque fois, il n’hésite pas à faire des croquis sur ses créations futures. Malgré la bonne mine qu’il affiche aujourd’hui, Mohamadou Laminou n’as pas eu un chemin tout tracé. A 37 ans sonnés, ce fils d’éleveur de Bélel a dû abandonner les études en 3e pour suivre sa passion, la couture. Personne ne lui accordait du succès dans son aventure audacieuse pour un fils d’éleveur peulh.
Contre la volonté de toute sa famille, il se rendra au Nigeria à ses propres frais pour y apprendre la couture durant deux années. De retour à Ngaoundéré, il vend quelques bœufs de son cheptel pour s’installer à son propre compte. « A l’époque, la broderie rapportait gros. J’ai suivi la mode avant de revenir trois années plus tard à la couture des boubous et gandouras », se souvient le jeune entrepreneur. Père de trois enfants, Mohamadou Laminou s’est investi entre-temps dans l’agriculture et l’élevage pour ne pas compter sur une seule activité. «Il faut parer à toute éventualité. Lorsque les affaires ne marchent pas d’un côté, on peut en gagner de l’autre » lâche avisé le créateur de « Al Hikmah Broderie».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1474

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>