| 16-02-2017 14:25
Les solutions technologiques proposées notamment dans le solaire sont variés et correspondent à plusieurs types d’usage : domestique, commercial, éclairage public, etc.
«Entrez dans notre stand et trouvez-y des solutions à vos problèmes de délestage » ! La formule de l’hôtesse est assez narquoise, mais elle accroche. Les étals présentent des panneaux et lampes solaires de puissances variées : 10 à 3 000 W. Ces installations sont capables de parer à toute éventualité en cas de coupure d’énergie électrique. Au Salon internationale de l’Entreprise, de la PME et du partenariat (Promote) de Yaoundé, les promoteurs de l’énergie renouvelable viennent de tous horizons : il y a des nationaux et des étrangers. L’Italien Marco Seanga participe pour la première fois à Promote. Il est venu vendre Ikube, Mobile Green Energie. Comme son nom l’indique, c’est une série de trois produits, des générateurs photovoltaïques de tailles différentes avec un dénominateur commun : la production de l’énergie solaire. La particularité de la série F est sa mobilité avec ses modules intégrés dans la structure de l’appareil et prêts à fournir l’énergie en quelques secondes. Le module ne nécessite aucune installation, juste un éventail de fonctionnalités optionnelles adaptées à différentes applications intérieures et extérieures. La série X nécessite des installations des panneaux sur un toit. La principale caractéristique ici est sa puissance.
Dans le Stand France, Canopy propose « l’énergie solaire pour tous les Camerounais ». L’entreprise offre un éventail de service qui va du système solaire de production d’électricitéà la vente du matériel d’installation en passant par des kits solaires pour particuliers, commerces, écoles, etc. Canopy propose aussi des lampadaires autonomes pour éclairage des voieries et des espaces publics. L’entreprise développe des projets de construction de centrale solaire. Pour les domiciles, elle offre des kits solaires flexibles pour des usages basiques tels que l’éclairage et le fonctionnement des appareils comme le téléviseur, le ventilateur, etc.
Baticim Spra est aussi à Promote pour mettre l’expertise algérienne au profit du secteur. Présenté comme leader sur le marché algérien depuis plus de 30 ans, Baticim, société de construction de structures métalliques industrialisées est aussi spécialisée dans les études, la conception, la fabrication et la commercialisation des pylônes électriques et des panneaux photovoltaïques.
Lynda Naili: « Nous cherchons des parts de marché»
Chargée de communication de Baticim.
« La participation de BATICIM au 6e Salon international de l’entreprise de la PME et du partenariat de Yaoundé vise à trouver des parts de marché dans le secteur des énergies renouvelables, d’autant plus que le gouvernement camerounais prévoit de lancer un vaste plan pour l’électrification du pays à base de l’énergie solaire. Notre objectif est de nouer des contacts nous permettant d’aller vers des actions concrètes. Il s’agit d’un effort économique qui permettra la mise en œuvre et le renforcement des échanges commerciaux inter-africain en vue d’une participation algérienne au développement du continent africain. L’entreprise que je représente a la capacité de répondre aux besoins exprimés par le marché camerounais ».
Gilles Ndongo: « Un domaine porteur »
Spécialiste d’énergie renouvelable.
« C’est dans des salons comme Promote qu’on conquiert de nouveaux partenaires. On a la chance d’y rencontrer d’autres professionnels dans l’installation des énergies renouvelables. L’énergie solaire particulièrement est un domaine porteur. C’est une énergie respectueuse de la préservation de l’environnement. Surtout dans un contexte où le monde souffre du changement climatique. Le potentiel solaire est grand au Cameroun. En plus, il est accessible à toutes les bourses et approprié pour les zones où le réseau classique n’arrive pas. »