Quantcast
Channel: Ô cameroun !
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1474

Jean-Claude Mbwentchou: Ministre de l’Habitat et du Développement urbain : Les chantiers livrés d’ici la fin d’année »

$
0
0

 Economie

Aïcha NSANGOU | 13-04-2018 12:21

ebolowa

Picture : Raphael Kamta 

Vous avez fait le point sur l’état d’avancement du volet habitat du Plan d’urgence triennal lors d’un récent Conseil de cabinet. Le chantier d’Ebolowa semblait le plus avancé et devait être livré le 25 mars d’après l’entreprise Alliances Construction. Où en est-on aujourd’hui ?

A ce jour, l’entreprise procède au parachèvement des travaux de bitumage des voies de desserte et à la levée de quelques réserves techniques formulées sur certains ouvrages réalisés. Nous avons effectivement prévu la livraison des ouvrages en fin mars, mais l’entreprise a été confrontée d’une part à la lenteur des interventions des concessionnaires des réseaux d’eau et d’électricité et, d’autre part, à la pénurie pendant plus d’un mois de bitume sur le marché camerounais du fait de la concomitance de ce programme d’investissement avec de nombreux autres projets. A l’instar des projets de voirie du Planut et des projets préparatoires à la Can 2019, pour ne citer que ceux-là. Mais, les travaux à Ebolowa s’exécutent actuellement à une bonne cadence, et la fin des travaux est envisagée pour le mois de juin 2018.

 

Quelles sont les difficultés qui entravent l’évolution des chantiers dans les chefs-lieux des régions concernées ?


La réalisation de la composante habitat du volet Planut accuse un retard, au regard de l’échéance du programme. Cette situation est inhérente aux nombreuses difficultés administratives de tout genre, à la faible capacité des entreprises sous-traitantes choisies par le cocontractant, à l’insuffisance de la main d’œuvre qualifiée, aux grèves récurrentes, à l’absence de quelques matériaux essentiels de construction dans certaines localités et à la situation sécuritaire dans certaines régions.

Qu’est-ce qui est envisagé pour accélérer la livraison des logements sur les différents sites ?

Plusieurs actions et mesures ont été entreprises et mises en œuvre pour accélérer les travaux. Les procédures d’examen des décomptes ont été allégées au sein de mon département ministériel, et au niveau du Minmap;  des séances de travail ont été réalisées avec les concessionnaires des réseaux et à ce jour, même si leur intervention reste timide, ils sont sur le terrain ; l’entreprise a été encouragée à réaliser les travaux de carrelage en attendant la prise en charge de ce volet qui n’était pas prévu ; des concertations ont été faites avec tous les sous-traitants agréés de l’entreprise pour en appeler à leur professionnalisme et à leur patriotisme. Des dispositions sont prises par l’entreprise pour le paiement hebdomadaire des sous-traitants. S’agissant des zones à fortes instabilité, les gouverneurs des régions concernées, avec les forces de l’ordre, sont mobilisés pour assurer la sécurité des travaux. Au demeurant, l’entreprise a établi des plannings actualisés et nous sommes confiants quant à l’achèvement et à la livraison de tous les chantiers d’ici la fin de cette année 2018.
 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1474

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>