Le mardi 18 juillet 2017, Bafoussam a abrité un atelier de lancement de l’étude en vue de la restructuration/rénovation des quartiers sous-structurés dans la Communauté Urbaine de cette ville par la Mission d’Aménagement et d’Equipement des Terrains Urbains et Ruraux (MAETUR).
Une démarche se situant dans le cadre d’une convention signée le 6 juin 2015, pour un partenariat MINHDU-MAETUR, dans la réalisation des opérations d’aménagement concerté, de restructuration et/ou rénovation urbaine au Cameroun. Ladite étude, qui est en droite ligne de la mise en œuvre du Programme de Développement de l’Habitat (PDH), avait été inscrite par le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain dans son plan d’action 2016/2017.
Cette rencontre a permis, non seulement le lancement officiel de l’étude, mais aussi le partage avec tous les acteurs concernés, de la démarche méthodologique qui sera menée pour sa réalisation. Les travaux étaient placés sous la présidence de M. Chaibou , Préfet de la Mifi et représentant personnel du Ministre de l’habitat et du développement urbain, Jean Claude Mbwentchou. Dans son allocution d’ouverture, il a remercié la Maetur, Aménageur institutionnel de l’Etat, pour le début de la mobilisation des experts, non sans lui demander de gagner le pari du respect du délai prévu pour cette prestation. Il a aussi invité toutes les parties prenantes àœuvrer dans le cadre d’une démarche participative, «ÂÂÂÂÂÂ que la MAETUR doit organiser et animer». Deux communications majeures étaient à l’ordre du jour. La première, présentée par Jean Marie Tchoffo, Sous-Directeur des opérations d’aménagement et d’embellissement au MINHDU, portait sur les étapes administratives de validation du plan de restructuration. Quant à la deuxième, relative à la présentation des principes de planification selon ONU-HABITAT, elle a été faite par Sipliant Takougang, Coordonateur national du Programme de Gouvernance Urbaine, point focal ONU-HABITAT.
Un atelier similaire a été lancéà Garoua le jeudi 1er juin 2017 par le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, pour la restructuration/rénovation des quartiers sous-structurés