| 04-07-2017 17:27
C’est l’une des mesures prescrites par le chef de l’Etat dans sa circulaire relative à la préparation du budget 2018.
Dans le souci de maintenir les efforts de réduction du train de vie de l’Etat, le président de la République, Paul Biya, dans sa circulaire du 20 juin 2017 relative à la préparation du budget 2017 a invité les différents acteurs à regarder de près les dépenses de personnel.
A cet effet le chef de l’Etat dit qu’il « faudra veiller au renforcement de l’assainissement ».
Ce renforcement de l’assainissement, conformément à l’article 33 de la circulaire, passe par la conduite d’une opération de « comptage physique » des personnels de l’Etat pour les actifs, de contrôle et de sécurisation des ayants-droit pour les pensionnés. Cette opération qu’il convient de saluer à sa juste valeur permettra certainement de débusquer d’autres fraudeurs et de mettre à nu des pratiques qui tuent à petit feu la nation.
Toujours pour empêcher que des personnels véreux continuent de spolier l’Etat qui a besoin de fonds pour développer le pays, Paul Biya prescrit « la révision des textes disciplinaires de la Fonction publique, en vue de mieux sanctionner les abandons de postes, et de bien définir les délais de prescription ». Le chef de l’Etat, dans sa circulaire, ordonne également d’optimiser les recrutements dans la Fonction publique. « Ces recrutements devront correspondre aux besoins réels des administrations en fonction des postes de travail identifiés et, surtout, ils devront être pertinents et soutenables », instruit le président.