Quantcast
Channel: Ô cameroun !
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1474

2e pont sur le Wouri-Pénétrante Ouest: des solutions pour réduire les bouchons

$
0
0

Rita DIBA | 12-04-2017 01:20

 

Le gouverneur de la région du Littoral a effectué une descente sur les chantiers à cet effet hier

 

700x380xx739_P_14_PH01_Wouri

«On souffre ici. La semaine passée, c’était grave. » Propos d’un riverain hier à Bonassama, sur les embouteillages qui bloquent non seulement la circulation entre Deido et Bonabéri, en passant par le pont sur le Wouri, mais aussi perturbent les chantiers de construction du deuxième pont sur le Wouri et de la pénétrante Ouest. Ce qui a conduit, ce mardi 11 avril 2017, à une descente du gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, par ailleurs président de la cellule régionale de coordination des grands chantiers du ministère des Travaux publics pour le Littoral.


Il était donc question de s’enquérir de la situation sur le terrain et par ailleurs évaluer l’avancée des travaux. D’où les quatre premiers arrêts qui l’ont mené d’abord au futur giratoire de Bonassama, du côté de Bonabéri, où on observe des voitures stationnées pendant des heures avant de pouvoir accéder au pont. Le gouverneur a demandé qu’une voie soit toujours laissée ouverte à la circulation. 


Deuxième arrêt, le chantier de construction du second pont sur le Wouri, sur le viaduc routier où le bitume et l’étanchéité ont déjàété exécutés. Et le marché de base, qui doit être livré au 31 octobre 2017, est à 84% d’exécution. Troisième étape, la voie ferroviaire où les rails ont commencéàêtre posés. Livraison le 31 juillet 2017. Arrêt suivant, le giratoire Scdp, où les travaux sont avancés à 56%. Pour cette partie des travaux, la date de fin est prévue pour le 19 septembre 2018 et dans les jours qui viennent, la circulation va être déviée sur le boulevard portuaire.


Après le terrain, réunion en salle, où les difficultés ont été soulignées et des solutions proposées. Pour l’éternel problème de déplacement des réseaux, au 20 mai, l’opération d’enlèvement des câbles haute tension 90kv devra être terminée côté Bonabéri. Autre difficulté, l’entretien de la voie d’accès du Pad. Le gouverneur a recommandé une action concertée des opérateurs de cette route qui peut aussi servir à désengorger l’entrée du pont actuel sur le Wouri.


Marc Lagouardette, chef de projet Sogea-Satom, a également posé le problème de sécurité : « On se fait voler du matériel du côté de Bonassama. Ça nous arrive depuis trois semaines. » En réponse à ce cas, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a rappelé que, la ville étant quadrillée avec des équipes d’intervention, les forces de sécurité peuvent arriver rapidement sur les lieux si elles sont immédiatement saisies.

 

Ils ont dit

 

Samuel Dieudonné Ivaha Diboua: « Il faut toucher le cœur du problème »

Gouverneur de la région du Littoral

« Cette descente fait suite à un constat : il y a un ralentissement dû aux embouteillages assez persistants depuis quelques jours. Il était devenu presque habituel de pouvoir traverser la ville de Douala en 8h de temps, ayant  fait au moins 6h dans la zone de Bonabéri. Cette visite a permis de toucher du doigt ces goulots d’étranglement, d’essayer de trouver des solutions pour alléger cette pénibilité. Nous souhaitons par ailleurs que les usagers de la route nous facilitent la tâche. Il faudrait que nous puissions tous savoir nous aligner lorsqu’il y a un ouvrage. Lorsque tout le monde est pressé et veut passer au même moment, tout est bloqué et les usagers sont les premiers à pointer du doigt le laxisme des forces de l’ordre.  Nous souhaitons donc que les usagers puissent être disciplinés. »

 

Youssef Ben Salah: « Des usagers roulent en sens inverse »

Chef de mission/Assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO)

« Les délais vont être entièrement respectés. La situation actuelle est provisoire. On essaie de l’améliorer et de fluidifier au maximum le trafic, mais la situation sera beaucoup mieux à partir du 31 octobre 2017, date de livraison du viaduc routier. J’ai fait le parcours lundi (10 avril 2017, ndlr) de toute la déviation et j’ai constaté que beaucoup de motos empruntent cette voie en sens inverse. On a même filmé des voitures qui prennent en contresens la partie nord de la bretelle. Mais les travaux avancent et actuellement sur le giratoire Scdp, on a fini avec toutes les actions qui doivent provoquer les tassements. On va finir cette opération à la fin de ce mois. A partir du 24 avril déjà, on va commencer à déblayer le côté Est et à déniveler le giratoire. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1474

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>