Quantcast
Channel: Ô cameroun !
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1474

L’immeuble du Ministère des Travaux publics prend corps

$
0
0

Economie
Michèle FOGANG

 

Le ministre Abba Sadou a pu apprécier l’évolution de l’infrastructure devant abriter le département ministériel lors de sa visite de chantier vendredi dernier.

Capture

Le futur immeuble devant abriter le ministère des Travaux publics prend progressivement corps. A l’entrée du centre administratif sis au quartier Etoudi à Yaoundé, on l’aperçoit impressionnant, montrant peu à peu son ossature. A 11h, vendredi dernier, le chantier grouillait d’ouvriers à l’œuvre. Ce rythme de travail soutenu, justifie cette évolution appréciable de l’infrastructure. Rendu sur le site vendredi dernier, dans le cadre de sa tournée de contrôle, le ministre déléguéà la présidence de la République chargé des Marchés publics (MINMAP), Abba Sadou a pu prendre le pouls des travaux et déceler les éventuelles difficultés. A l’entame de sa visite, le ministre a d’abord été conduit à travers les différents paliers de l’immeuble, construit sur une superficie de 15 304 m2 constitué d’un complexe de quatre immeubles à usage de bureaux. Lequel complexe comporte entre autres une tour principale de 13 niveaux et deux bâtiments annexes de sept niveaux chacun. Si le ministre affichait une mine satisfaite, il a tout de même été inquiet au sujet du payement de certains décomptes à l’entreprise Sinohydro Cooporation Limited, exécutrice des travaux.


A l’occasion de la rencontre avec les parties prenantes du chantier, les questions telles que la construction en elle-même, la surveillance et le contrôle ainsi que le contrôle technique et la normalisation des risques pour l’obtention de la garantie décennale ont étéévaluées. Des explications données par Kolly Job Corneille Guy, chef de mission, l’on apprendra que le taux d’avancement est estiméà 31,66% pour une consommation des délais de 83,33%.

« Après avoir procédéà l’installation de chantier, au terrassement et au gros œuvre, nous avons procédéà l’exécution de l’infrastructure à 99% », a-t-il expliqué. Seulement, à la date du 9 mars, seule l’avance de démarrage, le décompte N°2 et un acompte du décompte N°1 ont été payés à l’entreprise. Le reste des décomptes n’a pas été payéà Sinohydro Cooporation Limited, pour cause de son dossier fiscal 2016 non produit. Le chef de mission déplore la faible mobilisation de l’entreprise, entrainant un avancement modeste des travaux et de ce fait, le  non-respect du délai de fin des travaux initialement prévu pour février 2017. « Il ne faut pas qu’un problème de payement plombe le bon déroulement de la construction », a déclaré le Minmap. Aussi a-t-il instruit une forte mobilisation de l’entreprise et le règlement de la question liée au payement du reste des décomptes.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1474

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>