Quantcast
Channel: Ô cameroun !
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1474

Prise en charge des patients: L’hôpital de Référence de Sangmélima se démarque

$
0
0

Le 06 février 2017, il est 7 h 10 minutes, nous sommes à la guérite de l’Hôpital de Référence de Sangmélima. Immédiatement nous sommes accueillis par les jeunes vertus en tenue de sécurité. Apres enregistrement de nos informations, nous sommes conduits au service d’accueil et d’orientation.

homes1

Nous faisons la découverte d’un hôpital propre. Un responsable du service administratif nous révèle que ce joyau est bâti sur plus de 04 hectares. Une fois dans les salles, nous avons la difficulté de croire que nous sommes dans un hôpital à cause du manque des odeurs nauséabondes. Nul besoin d’être accompagné pour partir d’un service à un autre. Avec les plaques de signalisations, nous pouvons commencer notre visite surprise.

Etonnant, à 7h h 30 minutes le Directeur et son équipe sont en pleine ronde. Premier arrêt, la pharmacie Centrale, une officine interne bien équipée avec des molécules les plus rares et tout à coté, une cuisine traditionnelle. Au sous sol, les chambres pour les accompagnateurs des malades. Rassurez-vous, quand vous venez avec un malade hors de Sangmélima, il y a des chambres pour les gardes malades. Tour à tour, on visite le service de buanderie  comportant des machines à laver, de repassage industriel, de séchage électronique, une salle de stérilisation.

Ensuite, le réfectoire, la cuisine moderne et nous pouvons entrer dans les services médicaux. Le service de soins intensifs, les blocs opératoires, le service de dialyse, la maternité avec son service de néonatalogie. Le meilleur dans la sous région. La pédiatrie, la médecine générale, l’ophtalmologie, l’ORL, laboratoire, l’imagerie médicale qui comporte un scanner à 16 barrettes  option cardiovasculaire non sans compter sa radiologie, l’échographie, et bien d’autres. Apres avoir passé deux heures à visiter les différents services médicaux, un tour à morgue moderne avec corbillard, une ambulance médicalisée, un tarmac pour hélicoptère et Jet privé.

Rappelons que l’Hôpital de Référence de Sangmélima   est situé dans le Sud du Cameroun, cette structure à vocation sous régional remplit ses missions à une vitesse ultra rapide. Avec une capacité de 115 lits et trois chambres VIP pouvant recevoir les Chefs d’Etats, mais la force de cette formation sanitaire réside principalement dans son personnel aguerri.  

 

M. le directeur 2 ans après l’inauguration de cet hôpital quel état des lieux pouvez vous dresser ?

Merci avant tout au journal Echos Santé d’être venu vous acquérir de la situation de l’hôpital de Référence d Sangmélima. Pour un bref historique, il est important de rappeler que cette structure a été créée le 30 mars 2004 par le Chef de l’Etat et le 20 août 2014 le tout premier directeur que je suis a été installé, le 12 janvier 2015, l’hôpital a ouvert ses portes et le 23 juillet 2015, le Premier Ministre est venu l’inauguré. Cet hôpital à l’envergure sous régionale, a entamé sa phase d’opérationnalisation de services car nous recevons déjà des malades venu de divers horizons. Aussi, les potentialités de cet hôpital sont nombreuses à l’instar de notre plateau technique haut de gamme, un personnel médical jeune et dynamique. Pour ce qui est de l’ambiance au sein de l’hôpital, elle est des meilleures car toutes les dispositions sont mises en jeux pour ce faire.  Pour ce qui est de la fréquentation, nous sommes autour de 30 patients par jours.

A la vue de ce joyau architecturale et de ce plateau technique haut de gamme l’appréhension générale pose que la structure dont vous avez la charge est un hôpital de luxe. Alors dites nous docteur, le citoyen modeste peut-il s’offrir des soins dans cet hôpital ?

Il faut dire que l’hôpital de Sangmélima est le plus moins cher, l’hôpital de deuxième catégorie selon la nomenclature l’organigramme du ministère de la Santé Publique. Car les mêmes soins que vous avez à l’hôpital Central à 10 mille francs Cfa en guise d’exemple, vous les avez dans notre hôpital à juste 3000 Fcfa et ce par ce que la structure se trouve en zone rurale ou le pouvoir d’achat des populations est très bas. Don au-delà de l’appréhension il est mieux de se rapprocher de la structure pour vous rassurer de ce que tout le monde peux bénéficier à faible coût de soins de santéà l’hôpital de Sangmélima. Le ministre de la Santé qui nous suit au quotidien a donné des instructions fermes pour que des populations bénéficient à très faible coût de meilleurs soins possibles.

En termes de qualité de plateau technique peut-on savoir quels sont les différents services qu’on retrouve dans votre hôpital ?   

 Parler de l’hôpital de référence de Sangmélima de fons en comble nous prendrait des journées entières car il est bâti sur une superficie de 4 hectares et environ plus de 12 services. Alors je ne prendrais que l’exemple de l’imagerie médicale où est disposé le meilleur scanner du Cameroun à savoir, un scanner avec 16 barrettes avec option cardiovasculaire. Ce scanner de réaliser de nombreux examens surtout pour des personnes avec des problèmes cardiovasculaires. Les prix pour cet examen sont également très réduits parce que le scanner qui coûte 80 à 100.000 à Yaoundé, il se fait ici au prix de 60.000 FCFA. Il y a également les échographes de dernière génération et de tables recommandées qui sont hautement performants et n’attendent plus que les patients.

Aussi aimerions nous savoir, a-t-il une politique de  logement pour les patients qui viennent de loin, notamment de l’extérieur ?

 Noter que l’hôpital reçoit les patients qui viennent d’ailleurs. Le ministre de la santé qui est notre chef hiérarchique, a mis à la disposition de ceux- à tout un logement qu’on appelLogement de l’accompagnateur, équipé de service de nettoyage, d’un restaurant et autres commodités susceptibles de contribuer au bien-être des patients,  et tous cela est inclus dans le paiement des frais d’hospitalisation,  donc à ce sujet les inquiétudes sont à bannir. Je voudrais également revenir sur les Gaz médicaux car nous venons d’acquérir dans ce domaine l’un des meilleurs équipements de l’Afrique centrale qu’on ne retrouve d’ailleurs qu’au Maroc. Pour rappel, il faut dire que ces Gaz médicaux nous permettent de réaliser tous types d’interventions à l’instar de la chirurgie endoscopique sans problème car ils sont plusieurs catégories en occurrence : l’air conditionnée, l’oxygène, le protoxyde d’azote, le CO2 etc.

 

Entretien mené par Eddy- Yan NOAH

 

http://echosante.info/FR/PageArticle.php?P1=133&P2=0#.WKFqJnH1tso.facebook


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1474

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>