Economie
09-03-2017 08:41
|
Les chèques leur ont été remis lors d’une visite de travail du ministre des Forêts et de la Faune dans la région.
Lors de la saison cynégétique 2015-2016, un total de 238 chasseurs ont été enregistrés contre 333 au titre de l’année précédente. Soit une chute de l’ordre de 28%. Ce chiffre a été rendu public par le ministre des Forêts et de la Faune, Ngole Philip Ngwese, à l’occasion du lancement officiel, à Garoua, de la campagne cynégétique 2017-2018 dans la région du Nord. Une cérémonie doublée de la remise de chèques bancaires à sept communes et 41 communautés riveraines des zones de chasse sportive, au titre de la quote-part des taxes d’affermage assises sur lesdites zones. Une enveloppe globale de 57,6 millions de F a été ainsi repartie à ces bénéficiaires, contre 36 l’année dernière, au titre de redevances fauniques. Les plus grosses parts étant revenues aux communes de Tcholliré, avec près de 28 millions de F et Touboro, avec un chèque de 7,6 millions de F.
Outre les phénomènes habituels de braconnage, d’orpaillage clandestin, de transhumance, de destruction du couvert végétal et autres, a indiqué le MINFOF, la baisse considérable enregistrée en termes d’effectif de chasseurs a inéluctablement trait au phénomène d’insécurité lié aux exactions de la secte terroriste Boko Haram, ayant sérieusement impacté l’activité touristique et partant, cynégétique dans la région.
Ngole Philip Ngwese a, à l’occasion, procédéà l’inauguration officielle de l’immeuble flambant neuf abritant les services de la délégation régionale des Forêts et de la Faune du Nord. Ce, après ceux de Bafoussam, chef-lieu de la région de l’Ouest, Ebolowa dans le Sud, Bertoua à l’Est, Yaoundé dans le Centre, Bamenda dans le Nord-Ouest et Douala dans le Littoral. L’agenda de cette visite de travail du MINFOF dans le Nord, s’est terminé par une visite guidée des deux aéronefs
acquis par le gouvernement camerounais pour la protection des aires protégées.