| 20-02-2017 15:35
L’établissement a posé les premiers pavés en plastique recyclé fabriqués par l’association « Cœur d’Afrique » vendredi dernier à Yaoundé.
«En recyclant, on apprend. » Ce slogan sied à merveille au lycée français Fustel de Coulanges de Yaoundé. L’établissement engagé depuis trois ans dans une démarche de sensibilisation environnementale auprès de ses élèves et enseignants a vu ses efforts porter des fruits. Le lycée a, en effet, organisé dans sa cour, vendredi dernier, une séance de pose des premiers pavés fabriqués à partir de plastique recyclé (mélange de bouteilles et de films en plastique ainsi que de ciment). Une technologie implémentée par l’Ong « Cœur d’Afrique » dont le footballeur légendaire Roger Milla est le fondateur. Un espace décoré au goût du jour a été agrémenté pour la circonstance des graffitis collés sur un tableau renseignant sur l’investissement des élèves de la classe de 5e. Notamment d’un cahier de charges sur les bons gestes qui pourraient contribuer à assurer l’avenir de la planète. Mais aussi, des bouteilles en plastique accrochées aux branches d’un arbre ou empaquetées dans des sacs poubelles.
L’absence de Roger Milla ne déteindra pas sur ce moment solennel grâce à Christine Manie. La capitaine de l’équipe des Lionnes indomptables procédera avec les responsables de l’établissement à la pose des pavés. La footballeuse signera, par la suite, des autographes et se soumettra à un exercice de selfies aux fustellois. « Plus on utilisera ce système de recyclage, plus on réduira cette nuisance et on laissera à nos enfants et petits-enfants une terre plus belle », s’est réjoui Philippe Larrieu, ministre-conseiller à l’ambassade de France.