A 30 ans, Jean-Claude Kenmogne cultive et commercialise ce maïs consommé lors des fêtes de fin d’année, de pâques, d’anniversaire et de cérémonies diverses.
Il y a quatre ans, Jean-Claude Kenmogne achète des sachets de maïs afin d’en faire des pop corn. Malheureusement pour lui, ils ne « popent » pas. Dépité, le jeune passionné d’agriculture déjà lancé dans la culture des plantains, décide alors de trouver une solution. Il réfléchit surtout à la manière de cultiver en même temps du maïs bio et « qui pope bien ». Il achète des semences bio et les cultive sur quelques sillons. Le résultat est satisfaisant. En 2015, il crée « Roi pop », son entreprise.
Pour développer son activité, il se rend auprès des banques qui lui accordent un prêt. Durant la saison 2015-2016, il se lance sur un vaste champ expérimental et récolte trois tonnes de maïs pop corn. « Avec tous les produits impurs qu’on nous présente sur le marché, j’ai voulu et j’y pense toujours, faire uniquement dans la culture bio », sourit le jeune homme vêtu d’un t-shirt vert sur lequel est marqué« Roi Pop ». Au marché d'Etoudi à Yaoundé, les sachets de Pop corn sont exposés dans sa boutique où il vend en plus, d’autres produits agroalimentaires venus du Cameroun et d’ailleurs.
Plus de 20 000 sachets vendus
« Nous avons ensaché en tout sept tonnes de pop corn, confie Jean-Claude Kenmogne. Pour l’instant, je préfère parler de semi-bio car, on a importé quatre tonnes d’Argentine. Ils nous ont dit que c’est du maïs bio mais, on ne sait jamais ». Plus de 500 cartons, à raison de 40 sachets chacun, ont déjàétéécoulés. Le but du « Roi » de la pop est de proposer pour les années à venir, du maïs 100% camerounais et bio. Pour le faire, le jeune homme âgé de 30 ans a importé des semences de la Belgique, auprès d’un semencier bio « très réputé ».
« D’ici 2018, nous allons mettre sur le marché du pop corn 100% bio, assure-t-il. Notre objectif est de proposer un produit naturel et moins cher ». Jean-Claude est surtout convaincu de la « nombreuse clientèle » au Cameroun. Selon lui, en dehors des périodes des fêtes de décembre, de pâques, d’assomption, d’anniversaires et autres cérémonies, le pop corn est aussi consomméà la maison les jours ordinaires, à« condition de montrer aux clients qu’on mise sur la qualité, la santé et le prix ». Jean-Claude n'a pas peur de la difficulté: il a arrêté les classes en première, s'est lancé dans la vente à la sauvette, a économisé les sous, ouvert sa boutique de vente de produits alimentaires et est aujourd'hui à la tête de « Roi Pop ».
Théophile Minlo
http://www.agripreneurdafrique.com/index.php/item/340-au-cameroun-avec-le-roi-du-pop-corn-bio
