| 15-02-2017 12:44
Le secteur des bâtiments et travaux publics est représentéà Promote par des géants de l’industrie du ciment, de l’aciérie ou même des matériaux locaux.
Ils s’imposent dès l’entrée principale du site de Promote, ces géants du secteur des bâtiments et travaux publics. Cimenteries, aciéries ou sociétés d’aménagement sont venues renforcer la visibilité de leurs entreprises, mais encore, nouer des partenariats à la grand’messe du business qu’est Promote. Sur place, Les Ciments d’Afrique (CIMAF) et Dangote Cement Cameroon représentent tous deux l’industrie de la production et de la distribution du ciment. D’ailleurs, les responsables de Dangote Cement Cameroon, leader en Afrique subsaharienne, ont décliné leurs ambitions de conquête du marché camerounais en particulier et africain en général au cours d’une conférence de presse tenue hier sur le site.
De manière générale, l’arrivée de Dangote Cement au Cameroun a boosté la production nationale qui se situe autour de 4 millions de tonnes de ciment par an, soit environ 600 000 t pour Medcem Cameroon, 1 600 000 t pour Cimencam, 500 000 t pour CIMAF et 1 500 000 t pour Dangote. L’offre surplombant la demande, le gouvernement a décidé de suspendre les importations de ciment. Toutefois, le Cameroun reste l’un des pays où cette denrée coûte le plus cher, malgré la concurrence que se livrent les quatre opérateurs en présence.
De plus jeunes entreprises se frayent un chemin dans l’univers concurrentiel des bâtiments et travaux publics à l’instar de Prometal dans l’aciérie ou même de Cogeni qui propose des carrelages, aciers et métaux… Modeste Nzutseu, responsable commercial Cogeni Cameroun passe en revue les équipements disponibles : « Nous avons du marbre, des céramiques, des carreaux en porcelaine, des salles de bains... », indique-t-il aux visiteurs.
Fabrice Mandjeck: « Le marché de l’aciérie est inondé de contrefaçons »
commercial Prometal
« Notre participation à Promote vise à permettre au consommateur final de distinguer nos produits sur le marché, car le marché de l’aciérie est inondé de contrefaçons. Et l’actualité le prouve avec l’écroulement d’immeubles suite à l’utilisation de matériel défectueux. Les clients commencent donc à rechercher du matériel de qualité. Nous souhaitons, par ailleurs, rencontrer d’autres entreprises du secteur afin de nouer des partenariats en termes de fourniture de nos matériaux et voir dans quelle mesure elles pourraient nous approvisionner selon nos besoins».
Wiro Paavo: « Nous envisageons une nouvelle usine à Yaoundé»
country manager Dangote Cement Cameroon
« Nous envisageons la construction d’une usine de production de ciment à Yaoundé. Nous avons déjà un terrain pour ce faire mais nous devons d’abord négocier avec tout ce qui est périphérique, avec les habitants pour la construction. Il y a un prix du ciment pratiqué au Cameroun qui varie légèrement. Nous ne pouvons pas aller en dessous de nos prix de revient. Nous avons fait des investissements de 150 millions de dollars, soit plus de 92 milliards de F notamment pour l’usine de production de Douala et de 70 millions de dollars (43 milliards de F environ) pour notre quai».