Quantcast
Channel: Ô cameroun !
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1474

Salon de l’agriculture: des équipements agricoles en vitrine

$
0
0

Economie

Josy MAUGER | 14-12-2016 10:10

 

11138638_1121648457862127_1584547761815664177_n

 Les engins motorisés, les engrais organiques et autres emballages alimentaires sont exposés  au Sialy dont l’ouverture officielle a eu lieu vendredi à Yaoundé.

Hormis les produits agricoles du terroir issus de la transformation présentés au Salon international de l’agriculture et de l’agroalimentaire de Yaoundé (Sialy), les exposants proposent également d’autres articles intéressants venus de l’étranger. Il s’agit notamment des machines agricoles, des fertilisants pour booster la production et même des emballages alimentaires. Concernant les équipements mécanisés, il a un peu de tout et également toutes les gammes. On trouve des tracteurs, des motoculteurs, des compacteurs, des bétonnières, décortiqueuses, égraineuses. Il y a également des pressoirs, des rappeuses, des torréfacteurs, des pompes d’irrigation, des atomiseurs et des motos-pompes. Les prix de ces engins varient entre 180 000 et 11 000 000 F. « Certaines de ces machines motorisées aident à presser le cacao, les arachides pour en sortir du beurre, du chocolat  et autres produits», explique Sophie Wuete, l’une des exposantes. Juste à côté d’elle, Tebid Harmony, expose des engrais organiques en provenance de l’Indonésie. Selon lui, il est de bon que de tels produits soient connus des agriculteurs. « L’Humic est le seul engrais qui conditionne le sol, c’est une sorte d’antibiotique qui le nettoie en profondeur et aide à augmenter la production de plus de 40% », explique-t-il.
Et pour le conditionnement des produits, Hamidou Fuche a disposé sur ses étagères des emballages alimentaires fabriqués en France. Ce sont des sortes de sacs plastiques recyclables utiles pour l’empaquetage des jus naturels, des produits laitiers, de la farine, des viandes, des poissons et autres produits pharmaceutiques avec des prix oscillant entre 4100 et 4700 F.
L’ouverture officielle du Salon qui a eu lieu vendredi dernier à Yaoundé en présence du secrétaire général du ministère de Mines, de l’Industrie et du développement technologique (Minmidt), Edouard Abada, a permis d’apprécier une fois de plus ces autres produits venus d’ailleurs. Le SG a, quant à lui, exhorté les agriculteurs à produire plus afin de permettre le développement de l’agroalimentaire au Cameroun. Un secteur porteur qui, selon lui, représente plus de 30% de l’économie nationale et génère de nombreux emplois. Il a tout de même souligné que ce taux pouvait évoluer avec l’augmentation de la production et donner un souffle nouveau au secteur agricole et partant, mener le pays vers l’industrialisation.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1474

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>