Régional
Alliance NYOBIA | 12-12-2016 00:09

 

yabassi

 

Photo : Gildas Aubin Tchouongla

Installé ce vendredi 9 décembre, le proviseur attend 200 élèves, admis sur concours, dès le 9 janvier prochain.

Il est définitivement sorti de terre. Le lycée technique et professionnel agricole de Yabassi, dont les couleurs vives des bâtiments neufs accrochent le regard, accueille ses premiers apprenants dès le 9 janvier prochain. Prosper Dime Moutassi, tout premier proviseur de l’établissement, installé ce vendredi 9 décembre par le départemental du Minesec pour le Nkam, Moukalla Sylvestre Fils, se veut formel : « Les cours commencent le 9 janvier à 7h30 ».


En tout, quelque 200 élèves, admis sur concours, sont attendus pour le lancement des activités dans cet établissement tout particulier, qui offre quatre filières : production végétale, production animale, transformation et conservation des produits agropastoraux, maintenance des équipements. Les élèves y entrent soit avec le Cep ou le First School Leaving Certificate, pour commencer par le premier cycle ou avec le Bepc, le Cap ou le GCE O Level Technical, pour entamer leur formation directement par le second cycle.


A leur sortie, les élèves sont « pleinement opérationnels », dotés d’un savoir-faire pratique, relève le délégué départemental du Minesec. Moukalla Sylvestre Fils ajoute qu’une entreprise agricole installée dans le Nkam a déjà manifesté son intérêt pour les futurs produits du lycée technique et professionnel agricole de Yabassi – en termes de personnels intermédiaires entre les cadres et les ouvriers.