Les Coupes d'Afrique de football féminine 2016 et masculine 2019 que le pays des Lions Indomptables aura l'insigne honneur d'accueillir se préparent activement à tous les niveaux des comités d'organisation officielle, notamment en ce qui concerne les stades nouveaux, en rénovation ou en début de construction, l'hébergement avec par exemple dans le Sud-Ouest les agrandissements de différents établissements hôteliers publics et privés ou encore la mobilité durant les compétitions, avec l'arrivée très prochaine d'autobus qui desserviront les villes de Yaoundé et de Limbé.
Mais comme on l'a vu dans un article récent de Camfoot.com qui rapportait l'enthousiasme des petits commerçants du Sud - Ouest qui ont hâte de tirer profit de ces événements pour faire croître leurs business, dans tous les secteurs d'activités, pour ceux des camerounais intéressés, les Coupe d'Afrique féminine et masculine constitueront aussi une excellente opportunitéà saisir pour démontrer leur savoir-faire.
Dans le domaine numérique, La Centrale informatique, à l'origine des plusieurs applications, dont celle à grands succès iSanté, une plateforme mobile qui s'appuie sur la géolocalisation et offre de nombreux services visant à simplifier l'accès des camerounais aux professionnels de la santé, a cette fois décidé de se lancer dans la création d'une application qui permet la traçabilité des achats de tickets d'accès au stades dans lesquels auront lieu les compétitions, et contribuer ainsi à la sécurisation de ceux-ci. Éric Gagoum, le CEO nous explique dans cet entretien le fonctionnement d'iTicket , une application que la startup créée en 2000 tente de faire valoir auprès de la Fecafoot, et qui pourrait avoir l’occasion de faire ses preuves lors de la Coupe d'Afrique des nations féminine 2016.
ÔCameroun-NéoIndépendance : Comment sur le marché se comportent vos principales applications, particulièrement iSanté et Camer-in-a Click?
Éric Gagoum: Merci pour l’intérêt que vous portez à nos travaux. Nous dirons que nos apps tout doucement s’installent dans les habitudes de nos concitoyens. Pour répondre simplement à votre question Isanté a déjà sa place et nous avons mesuré son importance récemment alors que nous faisions une mise à jour. Une interruption de 1h30 nous a valu une cinquantaine d’appel et 2 mails de l’extérieur du pays . Quand à CIAC il y a encore un gigantesque travail de recensement des entreprises et artisans qui reste à faire, mais les adhésions progressent.
ÔCameroun-NéoIndépendance : Votre entreprise promettait il y a quelques mois de présenter une application pourcontribuerau succès des Coupe d'Afrique des Nations au Cameroun. Pouvez-vous nous dire ou vous en êtes dans la préparation de celle-ci ?
Éric Gagoum: Effectivement en restant dans notre logique d’entreprise innovante, l’un de nos objectifs est la sécurité des uns et des autres mais surtout rendre nos vies agréables. C’est dans cette logique que nous avons créé Iticket pour les CAN.
Iticket est en effet une apps mobile qui permettra de sécuriser la vente des tickets d’accès dans les différents stades, mais aussi grâce à sa console de monitoring, permettra à nos forces de l’ordre de circonscrire et d’identifier aisément un malfrat ou un quidam qui viendrait perturber le déroulement de la compétition. Car cette console divise le stade par zone et lors de l’achat du ticket, vous êtes obligés de choisir une zone du stade .La relation est vite faite.
ÔCameroun-NéoIndépendance : À qui s'adresse cette application?
Éric Gagoum: Iticket s’adresse au public( en payant votre ticket en ligne vous évitez des bousculades et des files d’attente ), aux autorités ( sa console d’administration sait reconnaître quel numéro de ticket a été attribuéà un spectateur possédant une carte nationale d'identité, une carte de séjour ou un passeport X et qui était assis dans la zone Y ) et enfin à l’organisateur de l’événement ici la CAF via la FECAFOOT, car en achetant les tickets en ligne, les risques de contrefaçons sont très limités, mieux encore l’argent va direct dans leurs caisses ( Comptes) et la part des revendeurs aussi .Il y a moins d’intervenions Humaine donc moins de risque de détournement .
ÔCameroun-NéoIndépendance : Pouvez-vous nous présenter les fonctionnalités des cette application, et nous expliquer de quelles manières vous pensez qu'elle serait utile ?
Éric Gagoum: Alors, après le téléchargement sur le play store, L’apps se décline par un ballon de foot. Une fois que vous cliquez dessus, vous êtes à la page d’acceuil là vous avez l’icône des Matchs. Un clic dessus vous liste les différentes compétitions. Dans notre cas nous aurons juste la CAN Féminine. A ce niveau, vous choisissez votre compétition et vous avez le tableau des différentes rencontres.Vous choisissez celle qui vous intéresse et vous avez un menu déroulant qui vous indique ou se tiendra la rencontre , dans quel stade les informations sur le stade et bien évidemment l’itinéraire pour s’y rendre .Vous avez aussi la liste des compagnies de taxi et les contacts des chauffeurs individuels que vous pourrez contacter pour vous y conduire. Un autre clic vous amène à la page de paiement du ticket . Ici vous devez obligatoirement remplir nom prénom num de CNI , Carte de résidence ou passeport ; la tribune ( zone ) à partir de laquelle vous voulez regarder le match . Eventuellement votre adresse mail pour recevoir le ticket .
Puis vous cliquez pour choisir le mode de paiement ( orange money , Mtn , visa)
En suite vous recevez votre sésame pour le match choisis.
Les tickets seront validéà l’entrée du stade par un scanner qui récupèreras les informations incrusté dans le QR code .
Il est a noté que nous avons développé un API qui pourra communiquer avec les tourniquets installé aux différentes entrée des stades ceci aura pour avantage d’automatiser l’ouverture des tourniquets et les forces de l’ordre se limiteront a veiller à ce que les uns et les autres respectent les passages .
ÔCameroun-NéoIndépendance : Peut-on dire, si l'on tient compte du nom choisi pour cette application qu'en fait, elle pourrait être utilisée pour d'autres événements après les Coupe d'Afrique au Cameroun ?
Éric Gagoum :Tout à fait ; l’apps pourrait être utilisé pour gérer le championnat , les spectacles et bien d’autres encores.
ÔCameroun-NéoIndépendance : Avez-vous proposé vos services aux autorités qui sont autour de l'organisation de la CAN ?
Éric Gagoum : Nous sommes en négociation avec la FECAFOOT dont les membres de la commission des billets a qui nous avons présenté une version d’évaluation ont été assez réceptif. Nous espérons qu’ils adopteront la solution au moins pour la CAN féminine en guise de test. Car il y a encore un certains nombres de fonctionnalités pour la sécurisation des tickets que nous ne pourrons dévoiler pour le moment.
ÔCameroun-NéoIndépendance : Comment l'arrivée de la 3G et de la 4G au Cameroun vous permet-elle d'améliorer vos offres de services d'applications mobiles ?
Éric Gagoum : L’arrivée de la 3G nous a permis de faire savoir aux Camerounais qu’il y a beaucoup de solutions easy live que nous pourrions proposer. La 4G vient nous permettre d’implémenter ces solutions avec les différents Opérateurs mais surtout les rendre plus accessible et à des couts réduit pour pouvoir atteindre un grand nombre de personne .
ÔCameroun-NéoIndépendance : La Centrale Informatique a-t-elle d'autres produits en cours de développements qui viendront peut-être faire des heureux au Cameroun ?
Éric Gagoum : La Centrale Informatique a plusieurs solutions en gestation en ce moment et elle a eu l’idée de séparer l’ingénierie logicielle du matériel car comme vous le savez on s’avance à grande vitesse dans le tout connecté et pour rester dans sa logique d’entreprise innovante elle a créé JI’INOU ( intelligence en ma langue maternelle) qui est la start-up qui développera les apps pendant que LCI construira et déploiera les modules pour la domotique et le tout connecté.
JI’INOU travail sur des projets dans l’alimentaire et la grande distribution.
Je vous remercie.