![308]()
Le taux d’avancement des travaux du don du chef de l’État se situe à 55% pendant que le taux de consommation de délais est en avance de 25%.
Bertoua.info, par Ange-Gabriel OLINGA B.
C’est un chef-d’œuvre d’une architecture jamais réalisée dans la région de l’Est que René Emmanuel Sadi, le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation (Minatd) a visité vendredi 17 juin 2016.
Un marché futuriste qui disposera de toutes les commodités nécessaires permettant aux commerçants et à leur clientèle de procéder à leurs transactions dans de bonnes conditions de confort, d’hygiène et surtout de sécurité.« Nous avons au total 639 places marchandes. Dans le détail, 120 boutiques de 9,00 m2 au moins, réparties dans six bâtiments ; 112 boutiques de 6,00 m2 réparties dans quatre bâtiments ; 96 box de 3,00m2 répartis dans deux bâtiments ; 100 étals répartis dans cinq hangars ; 171 places sous hangars couverts réparties dans trois hangars pour vivres frais et 40 places pour détail de viandes et poissons », expliquele colonel Jackson Kamgain, directeur du génie militaire qui supervise les travaux. Situé en contrebas de l’actuel petit marché de Nkolbikon dans l’arrondissement de Bertoua 1er, cet ouvrage d’une valeur de 1,2 milliards de francs Cfa s’étend sur une superficie d’environ 3,50 hectares et s’articule autour de 27 bâtiments répartis en 11secteurs d’activités, plus des structures annexes, des aires de stationnement et des voies de contournement.
La construction de ce marché, le second du genre après celui de Sangmélima, dont les travaux de réalisation sont à 90% à ce jour, s’inscrit dans le registre des projets de développement lancés par le chef de l’État depuis quelques années. « A ce jour, le taux d’avancement des travaux lancés au mois de janvier dernier est de 55% et le taux de consommation de délai en avance de 25% », affirme le directeur du génie militaire. Prévu pour un délai d’exécution de 24 mois y compris les week-ends et les jours fériés, ce projet emploie environ 150 personnes, soit 50 personnels militaires et 100 employés civils.
Occasion pour le Minat de saluer le travail déjà effectué tout en se félicitant de la qualité de l’ouvrage.
« Les travaux avancent de façon appréciable et je pense que dans des meilleurs délais nous reviendrons à Bertoua, pour l’inauguration de ce joyau architectural » se réjouit
René Emmanuel Sadi, qui estime que pour ce « don remarquable », les populations de la cité capitale de l’Est ont intérêt à soutenir la politique du chef de l’Etat, Paul Biya. Selon le maître d’œuvre, en dehors des infrastructures de commerce, un forage muni d’une pompe électrique sera mis en place pour assurer l’adduction en eau potable. Des fosses septiques modernes et des puisards circulaires seront également réalisés pour chaque bâtiment. Bien plus, des caniveaux en béton armé seront aménagés tout autour de chaque bâtiment, et le long des voies de circulation interne du marché, et ce suivant la pente du terrain et de l’orientation des pentes des toitures, afin d’assurer un écoulement régulier des eaux pluviales.
Design
Le plan architectural de ce marché prévoit des aires de circulation qui seront recouvertes de pavés autobloquants, des espaces verts composés de gazons, de fleurs et d’arbustes, pour donner un aspect esthétique et résoudre le problème de la création des écosystèmes. Le tout couronné par l’éclairage public qui sera assuré par des lampadaires alimentés à l’énergie solaire. Enfin, une clôture de 675,00 ml, faisant le pourtour du marché sera mise en place afin de renforcer la sécuritéà l’intérieur du marché. La construction d’un marché de cet acabit dans une ville aussi cosmopolite et active comme Bertoua, est logique au regard de son statut de poumon économique de la partie septentrionale du pays. Une fois la construction de cet édifice terminé, il ne restera plus qu’à faire un bon usage de cette infrastructure, à travers une bonne répartition du site selon les secteurs d’activités et l’attribution des espaces et boutiques. Puis, à travers une gestion efficace et efficiente dudit marché moderne par la commune de Bertoua 1er, afin d’assurer des retombées économiques attendues.
Source : BERTOUA.INFO