Quantcast
Channel: Ô cameroun !
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1474

Jim Bakoume : ''FarmTech veut être 'The Place to be'' de l'agriculture de seconde génération au Cameroun''

$
0
0
Doter les petits et grands exploitants agricoles du Cameroun d'un outil moderne leur permettant de disposer de l'ensemble des informations sur les prix et la météorologie notamment en temps et en heures, sous forme d'alertes, pour une prise de décision optimale dans le cadre de leurs activités. Tel est l'objectif de l'aplication mobile web et SMS camerounaise Farmtech. La jeune start-up proposera également des ateliers de formation et des services de place de marché, intermédiaire entre des producteurs de denrées agricoles et des acheteurs. Derrière FarmTech, qui a présenté ses services numériques lors du dernier Village Android organiséà Yaoundé par le Ministère des Postes et Télécommunications,  se trouvent trois jeunes entrepreneurs ambitieux.
D'abord Jim Bakoume, le CEO, 22ans seulement et étudiant en génie informatique à l'Institut Universitaire Siantou. 
Christian Epanlo, 25 ans, un des cofondateurs est pour sa part titulaire d'un master en informatique de l'Université de Yaoundé 1. Enfin, Amadou 
Tamboutou, 21ans et étudiant en Chartered Accounting à la Kaplan British University de Buéa.
Dans la ligne de mire de cette jeune pousse technologique, le développement d'une agriculture de deuxième génération au Cameroun, dans laquelle FarmTech veut occuper une place centrale.
Jim Bakoume nous en dit plus.

110908555

 

ÔCameroun-NéoIndépendance : Parlez nous de FarmTech, quel est son objet et son histoire?
Jim Bakoume  : L'idée de créer une plateforme agricole est née en juillet 2015, avec pour premier nom farmin. Puis, vers août 2015, le nom a changé de Farmin à Farmtech. FarmTech vise à rendre tout d'abord l'accès à linformation plus facile et aussi à connecter plus facilement l'agriculteur et ses consommateurs.
ÔCameroun-NéoIndépendance : Comment fonctionne l'application FarmTech du point de vue technique? 
Jim Bakoume  : FarmTech fonctionne très simplement. Tout d'abord, on a un service SMS pour l'accès à l'information telle que les prix de produits, la météo etc , autant pour les agriculteurs que pour certains utulisateurs. Ensuite, nous avons une application mobile marketplace qui connecte les agriculteurs et le consomateur plus facilement. Et puis nous avons une plateforme web constituée de plusieurs modules d'information ainsi que la marketplace.

 

 ÔCameroun-NéoIndépendance : Pourquoi avez vous décidé de créer cette plateforme et de quelle manière pensez-vous qu'elle peut contribuer au développement de l'agriculture au Cameroun? 

Jim Bakoume  : Tout d'abord, je dirais que l'agriculture est le socle du développement du Cameroun, le Cameroun étant un pays très endetté aura moins de chance d'avoir une industrialisation moderne, pourtant avec un système agricole bien établi, tout cela pourra être possible. Au Cameroun, les agriculteurs rencontrent des problèmes majeurs comme le manque d'information, le manque de financement, pas d'accès aux  engrais, l'indisponibilité des marchés. C'est en observant tous ces problèmes majeurs que nous avons decidé de créer cette plateforme.
ÔCameroun-NéoIndépendance :  À ce jour, d'un point de vue statistique, combien d'agriculteurs bénéficient des services offerts par votre application et quelles sont vos ambitions dans ce sens pour le moyen terme?
Jim Bakoume  : Les ambitions de FarmTech sont très claires. Tout d'abord, nous prévoyons d'avoir pas moins de 2000 agriculteurs inscrits sur la platforme, pas moins de 10000 transactions et aussi un bon nombres de GIC et autres communes agricoles inscrites sur la plateforme dès fin 2016. Nous voulons aussi que FarmTech devienne "The place to be" de l'agriculture au cameroun.

110908565

 

Jim Bakoume, CEO FarmTech présente la start-up au Haut-Commissaire de l'Afrique du Sud au Cameroun
ÔCameroun-NéoIndépendance : Vous avez pris part au Village Androïd organisé par le Minpostel dans le cadre du Forum International ''Investir au Cameroun''. Quelle est l'importance d'une telle vitrine pour votre startup et quelles sont les retombées que vous espérez?
Jim Bakoume  : Une vitrine telle que le Village Androïd organisé par le Minpostel dans le cadre du Forum International ''Investir au Cameroun'' est très important pour nous vu que elle nous permet de montrer nos solutions à un plus grand public. Elle nous aide aussi à tisser des partenariats avec d'autres entreprises et à trouver des partenaires financiers plus rapidement. Les retombées de ce forum ont été telles que nous prévoyons de trouver des partenaires et investisseurs pour la plateforme.
ÔCameroun-NéoIndépendance Toujours à propos de cet événement, le VillageAndroïd, on a pu observer une proximité inédite avec toute cette masse de jeunes têtes bien pleines des Tics au Cameroun avec la génération des ainés qui dirigent notre pays. Qu'est ce cela vous inspire?
Jim Bakoume  : Cette génération de têtes bien remplies m'inspire beaucoup et j'apprends aussi beaucoup de cette génération chaque jour. On constate qu'ils ont laissé le travail théorique aux ainés pour se concentrer un peu plus sur des solutions plus pratiques pour aider au développement de la Nation. Maintenant il est du devoir des ainés d'encourager ceux qui ont osé se lancer pour inciter d'autres jeunes à se lancer dans ce monde de l'économie numérique.
ÔCameroun-NéoIndépendance Enfin, comment faites-vous ou ferez-vous pour monétiser votre application et où la voyez-vous dans 5 ans?   

Jim Bakoume  : La plateforme FarmTech sera monetisée majoritairement à travers les solutions dinformation et aussi à travers son marketplace. Comme je l'ai dis plus haut,  dans 5 ans nous voyons FarmTech comme le coeur de l'agriculture de seconde génération au Cameroun en devenant  "The place to be", c'est-à-dire que quand on parlera d'agriculture au Cameroun on parlera d'abord de FarmTech.

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1474

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>