Emprunter un moyen de transport comme un bus ou un taxi au Cameroun ou ailleurs en Afrique n'est pas jamais systématiquement sécuritaire pour de nombreuses raisons. Chacun a déjà entenu parler des agressions de toute sorte ou de l'état mécanique de certains de ces véhicules qui nous permettent d'aller d'un endroit à un autre. Pour le bien à la fois des usagers, mais aussi des chauffeurs et propriétaires de taxis honnêtes du Cameroun, Vairified, start-up camerounaise très innovante et qui monte a récemment décidé de contribuer à séparer le bon grain de l'ivraie.
En août 2015, dans une interview accordée au Magazine en ligne Afrotechmag, Patrick EHODE indiquait que le but de cette application était de Vérifier, classifier et enfin rendre disponible l'information non conventionnelle pour tout le monde et partout.
Dans le cas des chauffeurs de taxi, la plateforme Vairified lancera le 18 avril prochain le concept de taxis VAIRIFIED.
ÔCameroun-NéoIndépendance : C'est quoi un Taxi Recommandé par Vairified?
Patrick Ehode : il y a pour l'instant deux niveaux: certifié et recommandé. Certifié, on confirme à l'utilisateur du taxi que nous avons toutes les informations sur le taxi qui sont accessibles via un simple code à 4 chiffres. Les infos sont le nom, le numéro de permis, la plaque d'immatriculation, le numéro de taxi. Il y a également une description sommaire du taxi et les commentaires des utilisateurs le cas échéant. Recommandé, il faut que le taxi soit certifié et reçoive des avis favorables des utilisateurs dont on est certain qu'ils on utilisé le service.
ÔCameroun-NéoIndépendance : Comment un taximan peut-il se faire 'Recommandé' par Vairified ? quels sont les critères pour un taximan pour être recommandé par Vairified?
Patrick Ehode : Pour être recommandé ou certifié le taxi délivré la somme de 1000 francs CFA c'est tout. Ensuite il fournit tous les documents nécessaires.
ÔCameroun-NéoIndépendance : Comment faites vous pour vérifier que le chauffeur de taxi et que son véhicule sont sécuritaires?
Patrick Ehode : ce sera progressif. Pour l'instant on éduque les taxis et les usagers sur l'importance d'un tel système qui en plus de sécuriser leur trajet, réduire les oublis cela permettra de densifier les transactions.
ÔCameroun-NéoIndépendance :Comment allez-vous faire pour éviter les commentaires favorables fantaisistes, par exemple d'amis des chauffeurs de taxi?
Patrick Ehode : D'abord la sensibilisation et l'éducation ensuite s'assurer que 1 compte = 1 personne. Mettre en priorité les commentaires d'utilisateurs ayant utilisé le service, permettre aux utilisateurs de signaler des abus et en dernier mettre de l'Intelligence Artificielle pour détecter les tendances suspectes.
ÔCameroun-NéoIndépendance : Sera-t-il possible qu'un taxi perde sa recommandation ou sa certification, si oui, qu'est ce qui en serait à l'origine?
Patrick Ehode : Oui bien sûr. Lorsque Le taxi n'a pas renouvelé son abonnement, lorsqu'au renouvellement. il ne remplit plus les critères ou lorsque survient un incident et qu'on est au courant ou si celui-ci est reporté par les usagers sur un Taxi.
ÔCameroun-NéoIndépendance :Dans quelles villes du pays ce service est disponible et combien de taxis sont actuellement 'recommandés par Vairified?'
Patrick Ehode : Pour l'instant le service était uniquement disponible lors des tests à Douala. Néanmoins d'ici 7 jours grâce à nos partenaires nous nous déploieront entre douala et Yaounde sur une base de 600 taxis présélectionnés.