Quantcast
Channel: Ô cameroun !
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1474

Le Grand-Duché de Luxembourg et la République du Cameroun établissent un pont aérien

$
0
0

 

Le mardi 26 janvier 2016, le ministre camerounais des Transports, Monsieur Edgar Alain MEBE NGO’O, sur Très Hautes Instructions du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, a procédéà la signature solennelle et officielle d’un Accord aérien entre la République du Cameroun et le Grand-Duché de Luxembourg.

img-20160129-wa0007-wm-0-4-444xauto-cache-im

C’est dans les locaux très solennels du ministère du Développement durable et des Infrastructures du Grand-Duché que s’est déroulée cette importante cérémonie. L’hôte des lieux, Monsieur François BAUSCH, n’a ménagé aucun effort afin que la délégation camerounaise bénéficie des égards dus en pareille circonstance.

Le ministre camerounais des Transports, dans son allocution a dit à son homologue toute son appréciation quant à l’accueil qui lui a été réservé ainsi qu’aux membres de la délégation qu’il conduisait. Poursuivant son propos, il a émis le souhait que la signature de l’accord aérien liant désormais les deux pays puisse leur être mutuellement bénéfique en même temps qu’il densifiera la coopération aux plans économique, politique, et diplomatique.

Il convient de relever que cet accord instaure un cadre bilatéral lisible et conforme aux standards en vigueur dans le transport aérien. Il prévoit entre autres la possibilité de désigner plusieurs transporteurs aériens  pour chaque Partie. En outre, il apportera la sécurité juridique nécessaire aux opérations de la ou les compagnies du Grand-Duché de Luxembourg qui assureront la desserte du Cameroun.

Pour rappel, le Grand-Duché de Luxembourg est l’un des pays fondateurs de l’Union Européenne, et accueille à ce titre le siège de plusieurs Institutions européennes. Cette circonstance a créé un réel besoin pour des liaisons aériennes efficaces entre ce pays et d’autres capitales européennes.

Mme Paule AVOMO ASSOUMOU épse KOKI, Directeur Général de l’Autorité Aéronautique, par ailleurs membre de la délégation camerounaise a pris une part active à la matérialisation de cet important acte dont elle devra assurer le suivi de la mise en œuvre effective, sous la haute autorité du ministre des Transports, En effet, l’une des missions de l’Autorité Aéronautique consiste notamment en la négociation des accords dans le domaine de l’aviation civile à soumettre à la sanction du Gouvernement.

Au total, cet accord signifie en termes concrets pour le passager camerounais, qu’une fois la compagnie nationale  luxembourgeoise effectuera la desserte du Cameroun, cela aura pour corollaire de stimuler la concurrence et entrainera probablement des tarifs toujours plus bas et attractifs, donnant ainsi suite aux très hautes prescriptions du Chef de l’Etat camerounais quant aux efforts à mener dans la lutte contre la vie chère et ce, dans tous les domaines.

 

Marc Olivier MAMIAH/ Service de la Communication et des Relations Publiques


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1474

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>