Quantcast
Channel: Ô cameroun !
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1474

Lauren se souvient de l'Or avec le Cameroun aux Jeux de Sydney... 17 ans plus tard

$
0
0

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga

lauren

Le 30 septembre 2000 est une date marquée au fer pour le Cameroun. Les 'Lions Idomptables' conquéraient led euxième or olympique pour le football africain - remporté par le Nigéria à Atlanta'96- en battant l'Espagne (2-2)aux pénaltys, lors de la finale des jeux à Sidney. Lauren Bisan-Etame (Kribi, Cameroun; 19-1-1977) se souvient pour MARCA de la portée de cet exploit.

Des débuts difficiles

Le Cameroun était arrivé aux Jeux avec les traditionnels problèmes qui entourent les sélections africaines avant chaque tournoi. "Lors du stage de préparation à Paris, on avait des problèmes avec la Fédération. On n'avait pas trouvé d'accord pour les primes. Heureusement, on avait un très bonne équipe qui a su se mttre au dessus de toutes ces choses".

Une grande cuvée

Le Cameroun s'est donc présentéà Sydney avec une génération spectaculaire menée par Mboma, Lauren, Geremi, Womé, Eto'o..."Le germe de cette sélection s'était forgé lors du Mondial 1998. On se connaissait parfaitement, on savait comment on voulait jouer et nous avons développé notre jeu. Les Jeux de 2000 ont constitué le sommet de cette équipe, avec laquelle j'ai par la suite gagné les Coupes d'Afrique de 2000 et 2002".

Objectif initial

"La pression au Cameroun est brutale. La Fédération comprenait qu'on avait des adversaires de la taille de l'Espagne, du Chili, du Brésil ... mais la population ne comprend pas qu'on puisse aller à un tournoi si ce n'est pour le gagner. Ils considèrent que le Cameroun est la meilleure sélection d'Afrique, et il fallait le démontrer".

La compétition de sa vie

Lauren a fini les Jeux avec trois buts. Il a inscris le but vainqueur contre le Kuwait (3-2) et a égalisé contre la République Tchèque durant la phase de groupes; il a marquéà la 89ème minute sur penalty le but de la victoire face au Chili (1-2) avant d'inscrire son penalty lors de la série finale fatidique contre l'Espagne (2-2)."Au niveau personnel, l'année 2000 a été l'une des meilleures de ma vie. Pas seulement pour l'or, mais aussi pour le transfert à Arsenal , parce que nous avons par la suite remporé la Coupe d'Afrique ... Lors des Jeux, en jouant à l'intérieur, en venant de l'arrière et en faisant le lien avec les attquants ...je me suis senti très à l'aise".

Montée en puissance

Les 'Lions indomptables ' ont passé la première phase sans résultats brillants. Ils ont vaincu le Koweit (3-2), fait match nul avec les États-Unis (1-1) et contre la République Tchèque (1-1).

"Je me souviens que j'ai distribué ma prime aux jeunes qui n'étaient pas professionnels. C'était pour apaiser les égos. Au début on doutait, mais à mesure qu'on avançait dans le tournoi, on a grandi en tant qu'équipe. On n avait une grande confiance en nousé On grandissait dans les moments difficiles. Il nous a par exemple fallu remonter en déi contre le Chili et en finale un 2-0 contre l'Espagne. Nous avons su éêtre compétitifs à chaque moment".

Il a joué contre l'une de ses idoles : Zamorano

Lors des jeux, les 'selfies' entre sportifs de différentes disciplines sont nombreux . "Pour nous c'était une époque différente, sans une telle technologie. Si c'était aujourd'hui, on aurait fait 200.000 photoss", assure Lauren. Il a cependant pu se mesurer à une des ses idoles d'enfance: "Zamorano est celui qui a le plus attiré mon attention.J'ai été formé au club-école de Séville et quand j'étais gamin, je restais làà le regarder têter la balle lors des entrainements. Jouer contre lui, lui serrer la main, parler avec lui... ce fut très grand".

'le cœur déchiré'

Jouer la finale contre l'Espagne n'a pas été facile pour Lauren. "J'avais des sentiments très opposés. Je me sens espagnol, sévillan, mais d'autre part, je me sens africain et je savais ce que signifie gagner l'or. J'ai essayé de faire abstrraction, mais ce fut un jour difficile. Face à moi, en plus, j'avais des anciens coéquipiers de Séville comme José Mari et Marchena".

La finale contre l'Espagne

"On doutait au début.  Puyol était sur moi presque durant tout le match. Je redescendais pour recevoir la balle et faire jouer l'équipe, mais c'était difficile de trouver les espaces. Xavi contolait le milieu de terrain. On perdait au début, mais nous avons continuéà y croire. On n'a pas arrêté de s'encourager. On a eu du mérite, parce que tactiquement, on n'avait pas de consignes claires. Parmi les anciens, il y avait Mboma, Geremi, Wome, Eto'o... On essayait d'ordonner l'équipe".

La série fatique avant l'or

Le 2-2 final mena le duel aux penaltys. Mboma, Eto'o, Geremi, Lauren et Womé marquèrent pour le Cameroun. Amaya, par contre rata son tir côté Espagne. "N'importe quelle équipe aurait pu gagner. Les penaltys c'est la loterie. Mais je crois que nous avons mieux canalisé la pression. On tirait avec plus de tranquilité. J'ai totalement fait abstraction. Je ne sais même plus s'il y avait des spectateurs au stade[sourire]".

L'importance de gagner avec Cameroon

Ce ne sont pas les titres qui manquent au palmares de Lauren. Une Supercoupe d'Espagne avec Majorque; deux championnats, trois Coupes, deux Supercoupes d'Angleterre avec Arsenal; une Coupe avec Portsmouth, deux Coupes d'Afrique avec le Cameroun ...Cependant, l'or olympique a un goût spécial. "Ce qui est clair c'est qu'il est difficile de voir l'Afrique gagner des Jeux Olympique ou un Mondial. L'or du Cameroun appartient à toute l'Afrique. Remporter la Premier League ce n'est pas un tâche facile comte tenu de la compétitivité qui existe, mais cet or a plus d'importance que le reste. Au niveau sentimental, voir gagner une équipe africaine c'est historique. Nous avons rendu heureux des millions et des millions de personnes. Lors des célébrations, ça nous a pris quatre d'aller de l'aéroport à l'hôtel".

 

http://www.marca.com/futbol/futbol-internacional/2017/09/30/59cd379fca474155258b45b5.html


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1474

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>