C’est la prescription faite par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, en présence du Secrétaire d’Etat Louis Max AYINA OHANDJA, lors de la visite des chantiers effectuée dans la capitale économique le 25 janvier 2016 où il a examiné les contraintes qui jonchent le projet d’aménagement de l’entrée Ouest de la ville de Douala tout en prenant des mesures qui contribueront à sa bonne réalisation.
Le ministre des Travaux Publics, au terme de la visite effectuée sur le site du projet d’aménagement de l’entrée Ouest s’est dit satisfait du niveau d’exécution et de la qualité des travaux. A ce jour on enregistre un avancement général des travaux de 26,20% pour une consommation des délais de 41,7%. Par ailleurs, le Chef de la Mission de Contrôle du groupement EGIS INTERNATIONAL/EGIS CAMEROUN en charge du contrôle et de la surveillance des travaux, a relevé qu’outre les problèmes d’expropriation, d’autres difficultés entravent la bonne exécution de ce projet qui s’inscrit dans la compétitivité de l’économie camerounaise. Il s’agit : de la présence des câbles supplémentaires non identifiés de l’entreprise d’électricité ENEO qui entraine la mise en danger du personnel ; de la réclamation par la société CAMRAIL d’un ouvrage dédié qui impose également une expropriation de la population des côtés gauche et droite du carrefour rail et de la pose du pipeline Limbé-Douala par la société Gaz Cameroun.
Le Ministre des Travaux publics, maître d’ouvrage des travaux, tout en rassurant les différents intervenants sur les moyens pris par le gouvernement camerounais en vue de l’achèvement du projet, a prescrit des recommandations. S’agissant des indemnisations, les autorités administratives devront prioriser les opérations au fur et à mesure que les travaux avancent « pour que les ceux-ci ne connaissent pas un arrêt ».L’entreprise ENEO doit être saisie formellement au sujet de leurs câbles non identifiés pour une prompte réaction. Pour l’ouvrage dédié de CAMRAIL, une décision sera très rapidement prise pour éviter un retard, « toujours est-il que l’infrastructure réalisée sera un bien de l’Etat » il en est de même pour GAZ CAMEROUN. Par ailleurs, une discipline de la part des usagers s’impose avec un service d’ordre bien organisé et une signalisation visible.
Le MINTP a exigé un maintien de manière pérenne de la circulation. D’après le Chef de la Mission de Contrôle, pour décongestionner la circulation, surtout le week-end, une déviation avec la mise en sens unique de 3,5km a été créée entre le carrefour rail et le carrefour Mutzig. De plus, les tronçons des travaux déjà réalisés sont ouverts partiellement et en après-midi pour éviter une dégradation précoce. Un dialogue étroit devra en outre être maintenu entre le Délégué auprès de la Communauté Urbaine de Douala et les différents acteurs pour la mise en cohérence des travaux en cours et les projections de la CUD. Le journal du chantier qui est l’instrument d’aide à la décision du Maître d’ouvrage doit être de mise, de même que les concessionnaires doivent se conformer aux demandes de la MDC, du Chef Service du Marché et de l’Ingénieur du Marché. Le groupement SOGEA SATOM/MATIERE, adjudicataire du Marché doit assurer les délais du calendrier qui lui est imparti.
Les travaux d’aménagement de l’accès Ouest de la capitale économique sont exécutés sur un linéaire de 13,087 km, à partir du carrefour Mairie de Douala jusqu’à l’échangeur Bekoko. Le coût du projet s’élève à 51 0006 244728 FCFA TTC pour une durée de 30 mois. Entamé le 05 janvier 2015, le projet bénéficie du double financement de l’Agence Française de Développement à hauteur de 42 772 532 267 FCFA HT et de l’Etat du Cameroun pour 8 233 712 461 F CFA au titre des Taxes sur la Valeur Ajoutée et de 1 055 821 090 comme droit des douanes. Le projet est reparti autour des travaux de la chaussée et d’ouvrages d’art de Sodiko. Pour la zone 1, PK 0+ 000-PK3+585, il est prévu un élargissement à 2x2 voies sur une largeur de 25, 50m avec deux (02 trottoirs de 2,50 m chacun.
Une route d’une largeur de 34 m avec également 2,50m chacun est construit dans la zone 2 qui occupe PK 3+585-Pk 6+ 640. La chaussée d’une largeur variable entre 19 et 21,5m chacun avec deux accotement de 2,50m sera construit du PK6+640au PK 8+115 de la zone 3. La zone 4, PK8+115- PK 13+115 prévoit une route de largeur variable de 10m avec deux accotements de 1,50m chacun. Les travaux d’ouvrages d’art concernent l’échangeur de Sodiko au PK 3+585 d’une longueur totale de 91m répartie sur six travées, 9m de largeur utile, tablier en béton précontraint et des fondations sur pieux. Le dalot triple de 4x3 au PK 10+860.